Entre 2009 et 2012, j'ai suivi une formation certifiante en Art-thérapie Évolutive auprès de l'École Plénitude (Nantes) avec pour objectif initial à cette période, de contribuer par cette formation à mieux accompagner les évolutions comportementales au sein du système éducatif. J'exerce depuis 1988 auprès d'adolescents en lycée professionnel en tant que professeure de pôle professionnel tertiaire (fonction que j'exerce aujourd'hui à temps partiel).
Dans le domaine éducatif, j'ai commencé notamment en proposant, sur le temps péri-scolaire, un atelier de "calligraphie expressive". Depuis quelques années, des activités liées à l'estime de Soi sont proposées sur plusieurs niveaux de formation dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé.
Par la création du "Jardin de Cal'Âme", j'accompagne en séance individuelle des adultes, des adolescents et des enfants et propose des ateliers collectifs dits "d'expression au Soi" par la pratique calligraphique et l'Art-thérapie notamment pour adultes et adolescents.
Ces séances et ateliers se déroulent principalement à mon domicile à Clisson.
Les formations suivies, les expériences du parcours de vie, les rencontres, associées à l'expression régulière de ma pratique créative et à l’intérêt constant que je porte à la notion de Relation dans son aspect « Trinitaire » (c’est à dire la relation à Soi, à l’Autre et au Tout Autre) me permettent à la fois :
- D'accompagner des personnes au niveau d'un processus de « croissance de l'Être » ;
- De continuer à exprimer personnellement cet élan vital qui me fonde, notamment par des réalisations picturales et calligraphiques ;
- De "nourrir" également mon activité de formatrice en pratique professionnelle dans le domaine de l'accueil en lycée professionnel.
Mon approche co-créatrice est à la fois autodidacte, intuitive et évolutive.
Je pratique la calligraphie depuis presque 30 ans, les percussions dites "intuitives" depuis 2007. Je m'intéresse depuis plusieurs années à la "dynamique corporelle" , (notamment par la pratique du Qi-Gong, du chant harmonique et de la danse intuitive...) qui permet de prendre conscience de notre axe « Terre-Ciel ».
Se Verticaliser, c’est à la fois :
- se poser,
- laisser être,
- exprimer cet élan propre à chacun.
Il est bon par moments dans notre vie de se sentir aidés, il est bon par moments dans notre vie de se sentir aimés, il est bon également dans notre vie de se sentir « ailés »
Le jardin de Cal’Âme plonge ses racines dans trois traditions (mais pas que) porteuses de sens et dont il est possible, sans syncrétisme, d’emprunter les passerelles car elles sont au service du Vivant. Il s’agit du Christianisme Primitif qui s’appuie sur la langue hébraïque et permet ainsi une approche et une compréhension transformatrice par les Ecritures, la tradition Celtique et la tradition Amérindienne pour leur approche également intuitive et profondément respectueuse de tous les plans de la Création. L’Homme est co-créateur.
Merci aux auteurs et co-créateurs suivants qui nourrissent notre réflexion par leurs ouvrages, leurs conférences, leurs podcasts, leurs réalisations et qui nous aide au discernement et nous invite à la gratitude, à l’émerveillement, au courage, à donner de la beauté dans ces temps de mutation : Annick de Souzenelle, Anne-Marie Jobin, F. François Cassingena Trévidy, Arouna Lipchitz, Jacqueline Kelen, Fabrice Midal, Jean-Yves Leloup, Mrg Martin, Yoël Laffite, Florence Laporte, Gitta Mallaz, Faouzi Skali, Philippe Guillemant, Corinne Sombrun... cette liste n’est bien sûr pas exhaustive